Comment bien choisir sa porte de garage

29/10/2018
Porte de garage

Lorsque vous choisissez votre porte de garage vous devez penser sécurité, facilité d’utilisation, qualité mais également esthétisme. Découvrez comment choisir celle qui saura allier tous ces critères selon vos attentes personnelles.


Porte de garage 2

Identifier le bon mode d’ouverture pour sa porte de garage

Le choix du sens d’ouverture de sa porte de garage peut être esthétique, pratique mais également conditionné.

Les éléments pouvant influer sur votre choix de mode d’ouverture

Certains modes d’ouverture peuvent être plus confortables pour vous selon l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre garage. Si vous souhaitez y ranger du matériel autre que votre voiture par exemple, il peut être intéressant de sélectionner une porte qui pourra s’ouvrir partiellement comme une porte à battants ou une porte coulissante. Vous pourrez ainsi y accéder sans avoir à ouvrir la porte en grand. On parlera alors de portes de garage avec portillon.

Le choix de votre porte sera également conditionné à la configuration du garage. En effet, la taille d’ouverture prévue pour votre porte aura une incidence sur le type d’ouverture que vous pourrez choisir. Avant de choisir votre porte veiller donc bien à prendre les mesures de votre garage.

La hauteur ainsi que la largeur de l’ouverture prévues pour accueillir votre porte doivent être mesurées. L’espace mur dont vous disposez de chaque côté de votre porte à l’intérieur, celui disponible entre l’ouverture et le plafond, ainsi que les dimensions des murs intérieurs et plafond de votre garage, qui pourraient servir au refoulement de votre porte de garage, doivent l’être également.

Les éventuels placards que vous souhaitez installer dans votre garage ou la présence de tuyaux qui pourraient empêcher le refoulement d’une porte doivent aussi être pris en compte.

Dernier élément important, la taille de votre ou vos voitures (si votre garage est double) devra elle aussi être étudiée afin de sélectionner une porte de garage adaptée.

 

Les différents modes d’ouverture

 

Les portes de garage basculantes

Les portes de garage basculantes sont composées d’un unique panneau s’ouvrant sur le plafond.  

Les portes de garage pliantes

Les portes de garage pliantes sont constituées de plusieurs panneaux qui se replient les uns sur les autres à la manière d’un accordéon.

Les portes de garages battantes

Les portes de garage battantes sont formées généralement de deux battants, qui s’ouvrent à l’extérieur du garage.

Les portes de garage à enroulement

Les portes de garage à enroulement sont celles qui permettent le plus de gagner de l’espace. La porte s’enroule dans un coffre fermé, positionné sur le plafond intérieur du garage.

Les portes de garage sectionnelles plafond

Les portes de garage sectionnelles plafond sont composées de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent sur le plafond de votre garage par un mouvement de glissement.

Les portes de garage sectionnelle latérale

Les portes de garage sectionnelles latérales sont composées de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent sur le mur intérieur droit ou gauche de votre garage par un mouvement de glissement.

 

Sélectionner le matériau idéal pour bien isoler sa porte de garage

Le choix du matériau de votre porte de garage aura une incidence sur l’isolation thermique de votre garage voire de votre maison si les deux sont reliés.

Le bois

Le bois est un matériau très isolant naturellement. Il sera fortement apprécié par les propriétaires souhaitant donner un côté chaleureux et authentique à leur ouverture. Il est toutefois rarement choisi comme matériau pour ces fermetures, car comme toutes les autres menuiseries qui en sont composées, une porte en bois nécessitera un entretien très régulier.

Les portes de garages en bois peuvent être pliantes, à battants, sectionnelles latérale, sectionnelles plafond. On évitera cependant de les motoriser. Le bois peut se déformer à cause de l’humidité et cela empêchera la porte de bien fonctionner.

Le PVC

La porte de garage en PVC est la plus abordable en termes de coût. Ses qualités isolantes ne sont toutefois pas très bonnes. Le PVC est un matériau léger qui risquera de laisser passer la chaleur ou le froid voire de se déformer en cas de grosses chaleur.

Ce matériau est tout à fait adapté pour une porte pleine basculante, à battants ou sectionnelle.

L’aluminium

La porte de garage en aluminium simple n’est pas isolante. Il faudra lui préférer une porte avec double panneaux aluminium et mousse de polyuréthane.

Léger, ce matériau conviendra parfaitement pour une motorisation qu’elle soit basculante, à enroulement, battante ou sectionnelle.

L’acier

Comme la porte de garage en aluminium, la porte de garage en acier devra être doublée et disposer de l’ajout de mousse de polyuréthane afin d’avoir des vertus isolantes. Très lourde, cette porte, devra pour être motorisée être associée à un moteur puissant.

 
Porte de garage 3

Bénéficier d’une porte de garage sécurisée

Pour disposer d’une porte de garage vous garantissant un niveau de sécurité optimal privilégiez les portes pleines à refoulement plafond composée de bois massif, acier ou aluminium double paroi. Les portes pleines ne comprennent pas de hublots ou de portillons qui pourraient laisser entrer plus facilement des malfaiteurs.

Une porte motorisée augmentera également le niveau de sécurité de votre garage voire sur celui de votre maison. Les portes motorisées ne disposent pas de serrures visibles et ne peuvent donc pas être crochetées. Elles ont également pour avantage d’être munies de système de détection d’objet qui les empêchent de se fermer au moment où votre voiture seraient en train de rentrer dans votre garage. Les solutions de domotiquesAutomatisme / Domotique aujourd’hui vous propose même de pouvoir contrôler vos portes de garages à distance et ainsi de toujours pouvoir garder un œil en temps réel sur vos ouvertures.