Vous avez sûrement déjà entendu parler de garde-corps, sans trop savoir ce que c’était. Découvrez la raison d’être de cette barrière dans votre intérieur mais également votre extérieur.
Le garde-corps : qu’est-ce que c’est ?
Un garde-corps est un élément qui permet d’assurer votre protection et celle de vos proches. Il s’installe généralement dans les zones considérées comme à risque d’une maison, d’un appartement ou d’un établissement. Le garde-corps empêche tout individu de tomber dans une zone où le risque est fort.
Il existe des garde-corps adaptés pour chaque zone à sécuriser que ce soit en intérieur ou en extérieur. Terrasses, toitures-terrasses, balcons, escaliers, paliers, mezzanines : trouvez le garde-corps adapté à vos attentes.
Les différents types de garde-corps
Pour convenir à vos besoins de sécurité mais aussi vos goûts, il existe de nombreux modèles de garde-corps. Vous pouvez opter pour le matériau de votre choix, parmi l’aluminium, le PVC, le bois ou encore le métal. Afin de créer une harmonie avec le reste de votre habitation, il est préférable de choisir le même matériau que celui de vos fermetures ou de votre escalier.
Une fois le matériau choisi, différentes options s’offrent à vous. Il existe en effet des garde-corps pleins, ou semi-plein, des garde-corps vitrés ou semi-vitrés, mais aussi des garde-corps à barreaux, horizontales ou verticales. Vous pouvez bien évidemment mixer vitres, matériau, barreaux et/ou vide.
Le cadre légal de la pose de garde-corps
L’installation de garde-corps est strictement régie par la loi française. L’article R111-15 du Code de la construction et de l’habitation est celui qui fixe la règle en matière de hauteur et qui rend obligatoire leur installation dans les zones à risques.
Il est notamment stipulé qu’un garde-corps doit mesurer au minimum 1 mètre de hauteur (ou alors 80 cm de hauteur, s’il mesure plus de 50 cm d’épaisseur).
Le remplissage du garde-corps est lui aussi réglementé. La hauteur de chute est alors la mesure qui fait foi et encadre cette réglementation.
Si la hauteur de chute derrière votre garde-corps est inférieure à 1 m, vous pouvez tout vous permettre en termes de remplissage de balustrade (plein, plein en partie basse et barreaudé en partie supérieure, ou uniquement barreaudé). En revanche si la hauteur de chute est supérieure à 1 m, vous devez obligatoirement disposer d’une zone de sécurité de 45 cm à partir du bas de votre garde-corps. Vous pouvez donc uniquement opter pour un remplissage semi plein (partie basse) ou entièrement plein.
Le garde-corps de l’escalier
Le garde-corps d’un escalier doit mesurer entre 80 cm et 1 m à compter du nez de la marche. Si des barreaux horizontaux sont posés sur toute la hauteur de la rambarde, l’écartement entre ces barreaux ne doit pas être supérieur à 18 cm (14,5 cm s’il s’agit de câbles). Si le barreaudage est vertical l’espace entre chaque barreau ne doit pas excéder 11 cm.
Pour conclure
Les normes concernant l’installation d’un garde-corps dans son habitation ou établissement sont complexes. Il est préférable pour cela de faire appel à un professionnel qui connaitra exactement les normes en vigueur vous concernant. Votre sécurité mais aussi celle de votre entourage sont en jeu. Ne les risquez pas avec des malfaçons.
Prenez contact avec l’équipe Belles Baies, experte en pose de garde-corps et autres fermetures.