La rénovation ou la construction d’un logement peut entrainer différents types de contraintes selon la région dans laquelle vous souhaitez habiter. Amis Bretons, voyons celles qui concernent la pose de vos volets.
Les volets et le climat breton
Il existe en France plusieurs climats selon la région dans laquelle vous habitez ou souhaitez habiter. Cet aspect climatique est à prendre en compte lors de la rénovation ou la construction d’un logement. Il influera sur les qualités des matériaux que vous devez privilégier afin de vous assurer un confort de vie optimal. Les volets représentent les principales barrières vous permettant de vous protéger des aléas climatiques. En Bretagne, les intempéries sont habituelles et l’humidité très présente. Vos volets doivent donc être très résistants à la pluie et au vent.
Pour vérifier la résistance de menuiseries face à ces événements météorologiques, utilisez les coefficients AEV (Air-Eau-Vent). Ils mesurent la perméabilité à l’air, à l’eau ainsi que la résistance au vent.
N’hésitez pas à solliciter nos équipes, elles sauront vous conseiller sur les menuiseries à privilégier selon le lieu de votre habitat.
L’air marin nocifs pour vos volets ?
La Bretagne est la région de France disposant de la plus grande superficie côtière. Avec ses 2740 km de littoral, l’air marin y est très présent. Composé de sel, il attaque très vite les façades des maisons exposées face à la mer. Les performances de vos volets sont alors soumises à de rudes agressions. Il est donc important de choisir des volets très résistants.
Les volets en aluminium, disponibles en de nombreux coloris seront alors tout à fait adaptés. Résistants à la corrosion mais également bons isolant thermiques, ils vous permettront de faire face à cet air qui peut s’avérer difficile à vivre pour vos fermetures.
Le choix de volets en bois ou en PVC est possible mais n’offrira les mêmes performances de résistance face à l’air marin. Ils demanderont davantage d’entretien et l’ajout de protections hydrofuge.
Lorsque l’on habite près de la mer, il est encore plus important que dans d’autres régions d’entretenir régulièrement ses volets. Les nettoyer avec de l’eau savonneuse au minimum deux fois par an est préconisé. Vous enlèverez ainsi la couche de sel ou de sable qui s’y sera déposée.
Les réglementations patrimoniales concernant vos fermetures
La Bretagne est une région d’Art et d’Histoire. De nombreux sites ou monuments y sont classés. Si votre logement est basé à côté de l’un de ces lieux et notamment dans un rayon de 500 m, vous ne pourrez pas effectuer de modifications de façades sans un accord préalable. Tout ce qui touche à l’aspect extérieur de votre logement sera encadré. Vous pouvez vous renseigner sur l’appartenance de votre logement à une zone protégée en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Si votre logement est situé dans une zone protégée, vous devrez, pour toutes interventions concernant la façade demander une autorisation à un Architecte des Bâtiments de France. Le matériau composant vos volets mais également leurs couleurs, seront alors soumis à sa décision.
Pour conclure
Pour être sûrs de bénéficier de volets adaptés aux conditions de notre région, faites le choix de professionnels locaux. Les équipes bretonnes de Belles Baies sauront vous fournir des conseils d’expert et mettre leur savoir-faire à votre disposition.